Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Caroline Cayeux: «Jean Castex n’apprécie pas que l’on rouspète»
information fournie par Le Point 27/01/2021 à 10:40

ANCT, un de ces sigles barbares dont l'État français a le secret. A comme agence, la nouvelle marotte de nos têtes pensantes préoccupées d'économies budgétaires, et T comme territoires, ce nouvel eldorado au temps des confinements à répétition. À la tête de cette agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), créée en janvier 2020, Caroline Cayeux, maire de Beauvais dans l'Oise et présidente de la Fédération des villes de France.

Cette élue locale proche du pouvoir, ancien soutien de François Fillon, doit aujourd'hui penser national, orchestrer une part du plan de relance, faire remonter le bruit des territoires. Pas une mince affaire en ces temps de troubles sanitaires. Au four et au moulin sur la gestion des vaccins, madame la maire n'hésite jamais à tutoyer sa ministre de tutelle, Jacqueline Gourault, pour rappeler quelques principes de bonne administration territoriale. Écoutée et respectée, cette femme de tête a reçu Le Point pour évoquer une campagne de vaccination coincée dans la seringue, le pas de deux de Jean Castex, les impatiences de ces territoires, le rôle de son agence. Sans langue de bois.

Le Point : Gilets jaunes, gestion de la pandémie, couvre-feu et maintenant une campagne de vaccination poussive voire défaillante ? Les territoires n'essuient-ils pas les plâtres en lieu et place du gouvernement ?

Caroline

...

1 commentaire

  • 27 janvier 11:03

    Encore une Agence inutile pour nommer les copains ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le galeriste et éditeur de livres d'art Yvon Lambert, à Paris, le 18 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.06.2025 09:20 

    La carrière de galeriste d'Yvon Lambert est derrière lui, ayant laissé une trace profonde dans l'art contemporain. Celle d'éditeur est devant, avec des ouvrages qui vont de 5 à 5.500 euros. A 89 ans, cet enfant du bourg de Vence (Alpes-Maritimes), venu à l'art ... Lire la suite

  • Troupeau de moutons grimpant vers des pâturages d'altitude dans les Hautes-Pyrénées, à Gèdre, pendant la transhumance, le 18 juin 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:32 

    Depuis 1923, la famille André conduit invariablement ses centaines de brebis à Soulcem, en Ariège, mais les attaques d'ours à répétition l'ont décidée à opter cette année pour d'autres pâturages, plus sûrs, dans les Hautes-Pyrénées. "On avait trop de pertes, trop ... Lire la suite

  • La promotion de la mode durable passera par un travail de sensibilisation. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.06.2025 08:30 

    Les bonnes actions peuvent-elles être bon marché ? Si l'attrait pour une mode durable est souvent exprimé, le passage à l'acte bute souvent sur les prix ou sur une bonne information. Le développement d'une offre durable ne pourra pas faire l'économie d'une communication ... Lire la suite

  • Donald Trump s'adresse à la nation depuis la Maison Blanche après les frappes américaines en Iran, le 21 juin 2025 ( POOL / CARLOS BARRIA )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:28 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes qui auront des "conséquences éternelles", a prévenu Téhéran, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. Quelques heures plus tard, la télévision ... Lire la suite